vendredi 1 février 2013

Les filles, toutes les mêmes....ou presque! :D

Être comme tout le monde.
Je suis comme tout le monde = je n'aime pas être comme tout le monde!

Mais je lis des blogs beauté tout les jours et force est de constater que la plupart sont comme moi des accros à la lecture!

Cosmétiques et littérature font  apparemment bon ménage.

Je ne déroge donc pas à la règle : je passe ma vie à lire! 1 à 2 livres par semaine, sinon je ne me sent pas bien. Et je rêverais d'un livre sans fin, car je me sent toujours "vidée" quand je termine un livre. Souvent le/la protagoniste me manque pendant quelques jours, jusqu'à ce que je m'attache au nouveau, dans le livre suivant.

J'aime lire, mais je n'aime pas tout lire. Je ne lirais jamais un thriller, ni un roman à l'eau de rose. J'apprécie de temps en temps un livre de la "chick-list", j'ai acheté des le jours de sa sortie "Le diable s'habille en Prada" (même si aujourd'hui il me sort par les yeux!) et j'ai adoré "Élégance" et "le bonheur est simple" que je relis de temps en temps.
Mais 90% de mes lectures sont des récits de vie. J'adore. Parmi eux figurent évidemment tout les tomes de "la petite maison dans la prairie" ainsi que les livres de Christian Signol ou encore Marie Rouanet (j'aime particulièrement son "nous les filles"!)

Mais mes deux "chouchoux", ceux qui me tirent des larmes même après 20 lectures, ce sont "Mémé Santerre" de Serge Grafteaux et "Les cendres d'Angéla" de Franck McCourt.

Le premier nous relate la vie de Marie-Catherine. Son quotidien fait de faim, de froid, de guerre, de mort et surtout : de travail, travail, travail! Et tout le long de son récit elle vous dira : oh j'étais heureuse!"
Une vraie leçon de vie.

le coin des vanités d'Eulalie


Le second est (si c'est possible) encore plus dur. Francis y raconte son enfance. Sordide. Et il ne nous épargne aucun détails....
Le ventre creux la grande majorité du temps, la crasse, la vermine, l'alcool, les frères et soeur, presque autant de mort que de vivant, ou plutôt survivant!
La lutte de tout les jours, juste pour tenter de ne pas crever dans le caniveau.
Le style est direct et efficace.
A mes yeux c'est un chef d'oeuvre. Il a  d'ailleurs valu à son auteur le prix pulitzer en 1997 ainsi qu'une adaptation ciné en 1999 (très bon film, qui n'omet rien ou presque du roman et les acteurs sont excellent)

le coin des vanités d'Eulalie


Ces deux livres me mettent à chaque fois une "claque" car ça  se passait il n'y a pas si longtemps de cela et pourtant c'est tellement sordide qu'on croirait le moyen âge!
Et surtout, ce n'est pas de la fiction, c'est du 100% vrai.


Et vous les vaniteuses, quelles sont vos lectures préférées?

Bonne journée pailleté!



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore lire aussi :) et c'est vrais que quand on fini un livre on ce dit "déjà fini, zut j'aurais voulu continuer" :) J'aime un peu tout lire, mais surtout pas les policier/sciences fiction : je préfère regarder des films que en lire ^^ et sinon j'adore les livres d'Amélie Nothomb :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, les policiers et cie je prefére à la télé ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour bonjour,
    pour ma part je suis une dévoreuse de grands classiques que l'on nous forçait à lire à l'école. Et pour lesquels j'ai pris goût quelques années plus tard.
    Pour n'en citer que deux: La religieuse, Diderot.
    Le comte de Monte Christo, Dumas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, les livres scolaire! J'adorais ;-) Mes préférés sont "une vie" de Maupassant et "l'assommoir" de Zola. Je les relis une fois par an ;-)
      Je n'aime pas le comte de Monte Christo, en revanche je ne connais pas du tout La religieuse, faut que j'aille voir ca! :D

      Supprimer
  3. Je lis le même genre de bouquins que toi !! Actuellement c'est Le pain noir. C'est sur ma région (Limousin) et la porcelaine... snif, ça fait bizarre de lire des évènements qui se sont réellement déroulés.
    J'adore les deux romans biographiques de Christian Signol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien aimé le pain noir aussi mais seulement le premier tome. Je n'ai pas reussi à accrocher pour le 2eme et du coup je n'ai pas lu les autres.

      Supprimer