samedi 29 juin 2013

La quête du petit déjeuner idéal.

Longtemps je n'ai pas mangé le matin.

Parce que je me couchais relativement tard, l'estomac toujours pleins, je n'avais donc jamais faim au petit matin.


Mais je suis devenue maman. Le premier enfant n'a pas changé grand chose à mon rythme de vie. Je me sentais encore jeune et en pleine forme, me coucher tard et me lever tôt ne me fatiguais pas.
L'héritier est arrivé très vite après l'héritière, vu le fiasco qu'a été l'allaitement artificiel pour l'héritière (pas de prise de poids, terrible RGO, hurlement continuel, hospitalisation, PHmétrie....) j'ai décidé d'opter pour l'allaitement maternel avec n°2.

Ça a simplifié beaucoup de chose, et Mon Dieu! que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait pour l'héritière....:(
Oui, ça a simplifié pleins de choses MAIS j'avais décidé d'allaiter à la demande DONC j'ai commencé à ressentir la fatigue.



(C'est tout alambiqué, tu dois te demander où je veux en venir, mais je te promets : ça va venir!)


Avec deux petits de 18 mois d'écarts, les suites de l'accouchement, l'allaitement à la demande et tout le reste du quotidien : j'ai commencé à comprendre que si je voulais du repos, je devais sauter sur la moindre occasion. Par miracle les deux petits font la sieste en même temps? tant pis pour le repassage : je vais moi aussi me reposer!
Ils s'endorment comme des masses à 20h? Alors ce sera également ma nouvelle heure du coucher!

Et voilà comment avant même d'avoir 25 ans, je me suis mise en mode "mamy". Dodo à 20h, debout à 6h. (j'ai besoin de mes 10 heures de sommeil)


C'est à ce moment là que je me suis mise à grossir. Et il m'a fallu du temps pour comprendre pourquoi....
Pourtant c'est logique!
Certes mon corps à besoin d'énergie la nuit, puisque la machine continue de tourner. Mais bien moins qu'en journée cependant!
Alors le repas (souvent riche) que je prenais à 19h ne servait  à rien, il était donc stocké....en bourrelet!


Une fois arrivé à cette conclusion, j'ai donc supprimé le dîner! (là vous devez commencer à voir où je veux en venir....)
Hé oui, j'ai, de ce fait, commencé à avoir faim le matin!


C'est là que ma quête du petit déjeuner idéal a commencé.
Ayant supprimé le dîner, le matin j'ai besoin d'un VRAI repas.De plus je ne suis pas fan du sucré.
C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les oeufs et la charcuterie maigre (bacon, viande des grisons ou jambon blanc maigre), parfois avec un morceau de fromage ou si j'ai le temps, avec des pommes de terre.....
 
crédit photo



Oui, j'imagine que si tu es une adepte de la tartine à la confiture ou du paquet de BN, ça doit te choquer un peu. Pourtant, crois moi, j'ai vite remarqué que je pouvais manger ce que je voulais le matin : je brûlais tout!
Et surtout, ne crevant pas de faim à midi, je déjeunais moins et mieux ;-)



crédit photo

Mais le petit déj' , c'est comme le reste : il faut varier un peu, sinon on se lasse!
Et la semaine dernière j'ai voulu tenter quelque chose.

Si vous avez déjà pris le petit déjeuner chez Mac Donalds, vous devez connaître le Egg McMuffin

crédit photo

c'est juste TROP TROP BON!
Et finalement, pas si "mal bouffe" que ça!

Je fais le mien avec des muffins blanc mais si vous les prenez au blé complet, c'est encore plus sain.
Pour se faire: j'ouvre mon muffin en deux, sur l'une des moitiés je pose un tranche de fromage fondu au cheddar et sur l'autre moitié, une tranche de bacon.
Pendant que tout ça grille doucement quelques minutes au four (juste de quoi faire fondre le fromage et dorer le bacon) je prépare mon oeuf.
J'utilise un bol à fond rond, que je graisse à l'aide d'un sopalin légèrement huilé.
Je casse mon oeuf dedans, je perce mon jaune (parait que ça explose sinon, mais jamais tenté pour vérifier!)
je couvre le bol d'une assiette et hop! au micro-onde (de 40s à 1mn selon la puissance de votre four)
L'oeuf ressort à point et à la forme idéale.

Plus qu'à assembler tout cela et déguster.....Miam!



Le coin des vanités d'Eulalie

un muffin blanc = 150cal. / 7gr prot. / 27gr gluc./ 1gr lipide
une tranche de cheddar = 48cal. / 2.8gr prot / 1.2gr gluc. / 3.6gr lipide
une tranche bacon = 12 cal. / 2.5gr prot. / 0.09gr gluc. / 0.2gr lipide
un oeuf = 90cal. / 8gr prot. / 0.18gr gluc. / 6gr lipide


Ce qui nous fait un muffin complet à 300 calories
20gr de protéines
28.5gr de glucides
11gr de lipides

Je pense que pour que ce soit plus équilibré, il me faudrait un produit laitier maigre mais mis à part quelques rare fromage (et pas les plus maigre), je ne consomme pas de produits laitiers. Je pense que la simple vue d'un yaourt de bon matin pourrait me faire rendre, quand au lait, je n'en ai jamais bu, pas même nourrisson (allaitement autant que faire se peut puis petit pot très tôt par nécessité, je revomissais direct le lait artificiel!) Le lait de vache c'est pour les veaux, non? :D

Il manque également un fruit mais cette année les prix ont été EXORBITANT! Je les ai remplacé par des compotes pour mes enfants mais n'aimant pas ça, je m'en suis passé! (oui, tu remarqueras comme je suis difficile!)

Bref, il me faudra sans doute doute quelques ajustement avant de trouver le petit déj' parfaitement équilibré, sain et surtout étudié pour MON rythme de vie  (Ceci est un appel déguisé, si une nutritionniste passe dans le coin....)


Et vous les vaniteuses, il ressemble à quoi votre petit déjeuner idéal?

Bonne journée pailleté!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire